Les vertus du vinaigre

Dès le moyen-âge, ses propriétés antiseptiques et antibiotiques sont reconnues.

Pour la santé

On l'utilisait pour désinfecter les plaies, apaiser les brûlures ou soigner les morsures de serpent. Les vertus de ce produit ne sont donc plus à démontrer. On le cite aujourd'hui comme produit anti-cancérigène, bactériostatique, activateur de la digestion, et de tonique neuromusculaire. On peut l'utiliser contre les maux de gorge en réalisant un gargarisme.

En stimulant les glandes salivaires, le vinaigre ouvre l'appétit, ou pour parer aux vertiges : inhalez un peu de vinaigre et vous retrouverez vos esprits !

Vos pieds ou vos mains sont gonflés, trempez-les matin et soir dans un mélange de 3 verres d'eau additionné d'un demi verre de vinaigre.

Pour la beauté

Le vinaigre a de réelles qualités astringentes, il resserre les pores de l'épiderme. On peut se procurer actuellement des vinaigres de bain parfumés aux herbes. Vous pouvez préparer une lotion en versant une petite cuillère de vinaigre dans 50 cl d'eau, puis nettoyez votre peau.

Afin de rendre plus soyeux vos cheveux, mettez un peu de vinaigre dans votre eau de rinçage, cela régularisera les sécrétions sébacées.

Pour l'hygiène de la maison

Depuis longtemps les ménagères utilisent le vinaigre pour dissoudre le calcaire, faire briller les chromes ou rajeunir les couverts en argent. Trempez ceux-ci dans du vinaigre d'alcool bien chaud et ils retrouveront leur éclat !

Vos verres ou vos assiettes sont ternes ?

Frottez-les avec un chiffon propre imbibé de vinaigre d'alcool blanc, cela leur redonnera l'éclat de leur jeunesse !

On n'a rien trouvé de mieux pour décoller le chewing-gum ou détacher les moquettes.

Vous voulez fixer les couleurs d'un vêtement avant de le laver ?

Plongez-le simplement dans de l'eau tiède additionnée d'un verre de vinaigre d 'alcool cristal.

Vous fuyez les moustiques ? Alors, frottez-vous avec quelques gouttes de vinaigre, vous verrez, c'est très efficace !