Pommery®
DécouvrirPourquoi la moutarde à Meaux ?
La région parisienne est une terre riche en sédiments. Datant de plusieurs milliers d’années, le calcaire formé et surmonté d’une couche de meulière, une matière dense, était utilisée pour la fabrication des meules à moudre le grain. À l’époque, n’ayant pas les moyens de transports actuels, les entreprises s’installaient sur les lieux même des sources d’exploitation. C’est ainsi qu’au XV siècle, la ville de la Ferté sous Jouarre, à seulement quelques kilomètres de Meaux, reliée par la Marne, était un très grand centre d’exploitation dont la renommée mondiale exportait les meules vers l’Angleterre et l’Amérique septentrionale. Elles étaient reconnues pour être les meilleures d’Europe.
Fort de ce savoir-faire local, sous la demande de Charlemagne, les ecclésiastiques cultivaient la moutarde dans les évêchés. Les meules permettaient de moudre les graines de moutarde pour en faire de la farine ; notamment utilisée pour la pharmacopée sous forme de cataplasmes. Par la suite la moutarde que l’on connait sous sa forme actuelle permettait de masquer le goût des aliments qui n’étaient pas toujours de toute fraîcheur. Au 18e siècle, de nombreux moutardiers à Meaux reprirent le flambeau des Chanoines, à une échelle déjà industrielle pour l’époque.
J.B. Pommery
J.B Pommery est originaire de la région champagne quand il fût appelé à faire son service militaire à Meaux. Il épousa à l’époque une jeune femme, fille de meunier, et resta par la suite dans la région meldoise pour de nombreuses générations. C’est en 1760 qu’un dignitaire du vieux Chapitre de Meaux lui transmis ladite recette provenant de la fameuse préparation des chanoines. Il continua ce met de qualité, très apprécié des tables royales durant des décennies. La Moutarde de Meaux® devint alors la Moutarde de Meaux® Pommery®.
Parallèlement à sa production de moutarde, J.B. Pommery exploitait une carrière de pierres à meule. Dans la région de Meaux et de la Ferté-sous-Jouarre se trouvaient les meilleures carrières de pierres à meule. En 1890 la famille Pommery restait la seule à fabriquer de la moutarde à Meaux.
La Moutarde de Meaux® Pommery® aujourd’hui
Exploitée par la famille Chamois depuis le 19e siècle, la Vinaigrerie du Lion produisait ses propres vinaigres d’alcools gourmets ainsi que le vinaigre de Lagny, utilisé notamment pour la conserverie.
Elle alimentait surtout le moutardier qui produisait la Moutarde de Meaux® Pommery®. Sans successeurs à la traditionnelle moutarde, Paul Ferrand se rapprocha de Mr Chamois au vu de la qualité de son travail apprécié depuis des décennies. Ainsi en 1949, Pierre Chamois reçu ladite recette et créa la société Les Assaisonnements Briards dans le but de séparer l’activité moutarde du vinaigre. Fort de sa renommée locale et nationale, cette recette vieille de plus de trois siècles commence à s’exporter dans les années 70. Pierre Chamois commença donc à faire découvrir au reste du monde cette préparation culinaire si française et mondialement appréciée.
Aujourd’hui, la Moutarde de Meaux® Pommery® a su garder ses secrets de fabrication et demeure inchangée depuis 1632. De par ses ingrédients soigneusement sélectionnés mais aussi grâce à la continuité d’un savoir-faire inégalé, d’une transmission familiale réussie, la Moutarde de Meaux® Pommery® a su traverser les siècles.
Désormais la gamme s’étoffe de nouvelles saveurs inédites telles que la Moutarde Pommery® à la truffe noire, la Moutarde de Meaux® Pommery® au zeste de citron confit et feuilles de basilic, la Moutarde de Meaux® Pommery® au poivre sauvage Voatsiperifery ou encore la Moutarde de Meaux® Pommery® au piment d’Espelette. Toutes ces saveurs sauront ravir le palais des épicuriens les plus exigeants.
Les Assaisonnements Briards avec la famille Chamois demeure aujourd’hui la seule entreprise à perpétuer la traditionnelle Moutarde de Meaux® Pommery®.