L'Histoire de la Moutarde de Meaux® Pommery® : Des origines à aujourd'hui

L'histoire de la moutarde : des origines médiévales

À partir du IV siècle, la ville de Meaux devient le siège d’un évêché et plus tard la capitale de la Brie. Il faut remonter à Charlemagne pour trouver les premiers liens entre les religieux et la moutarde. Celui-ci demandait aux religieux de cultiver la moutarde dans les évêchés. Il avait aussi su protéger les moulins qui appartenaient aux religieux, ainsi que les carrières, d’où des luttes entre diverses congrégations d’ecclésiastiques (notamment le prieuré de Reuil qui détenait les carrières de meulière du secteur et qui avait pour concurrence les abbesses de St Benoît (Bénédictine) ou les nones de la Ferté-sous-Jouarre avec les Chanoines du Chapitre).

La Moutarde de Meaux trouve ses racines dans l'expertise des Chanoines de la cathédrale Saint-Étienne. Ces religieux développèrent un savoir-faire unique, utilisant les graines de moutarde cultivées dans la région. Ils établissent les premières méthodes de fabrication et commencent à transmettre leur savoir-faire.

L'âge d'or (XVIIIe siècle)

La renommée de la Moutarde de Meaux s'établit véritablement au XVIIIe siècle, particulièrement sous le règne de Louis XIV. Les maîtres moutardiers de Meaux obtinrent alors des privilèges royaux, confirmant l'excellence de leur production.

Développement commercial

  1. Création des premières maisons de production
  2. Exportation vers les cours européennes
  3. Reconnaissance royale officielle
  4. Établissement de standards de qualité

L'ère Pommery

L'histoire moderne de la Moutarde de Meaux est indissociable de la famille Pommery, qui reprit le flambeau au XIXe siècle.

Les Vinaigreries du Lion, société fondée à Lagny-sur-Marne en 1865 par Mr Mathon passa aux mains de la famille Chamois en 1890. Elle produisait un vinaigre de qualité, à base d’alcool blanc. La vinaigrerie fabriquait et livrait le vinaigre servant à la préparation de la Moutarde de Meaux® Pommery® pendant de nombreuses décennies. C’est donc naturellement que notre société a repris la fabrication de la Moutarde de Meaux® Pommery®.

Au XVIIIe siècle, la consommation de moutarde était très importante, celle-ci permettant en effet d’effacer le goût des aliments qui n’étaient pas toujours d’une première fraîcheur. Dès 1771, nous avons pu recenser des moutardiers à Meaux ayant repris le flambeau aux Chanoines, à une échelle déjà industrielle pour l’époque. J.B. Pommery exploitait une carrière de pierre à meule, parallèlement à son entreprise de moutarde. Il lui avait été transmis des Chanoines le secret de la Moutarde de Meaux ®. En 1890, la famille Pommery restait la seule à fabriquer de la moutarde.

La Moutarde de Meaux® aujourd'hui

En 1925, la fabrication quitte la famille pour entrer dans une ère de production moderne.

Aujourd’hui, la Moutarde de Meaux® Pommery® a su garder la même recette que par le passé, ses ingrédients soigneusement sélectionnés pour leurs qualités. Cela confère au produit une qualité que bon nombre ont essayé de copier. La qualité du grès utilisé, matériau des plus naturels, mais aussi de son bouchon de liège naturel et non aggloméré lui permet de se conserver et de traverser notre planète dans toutes les directions.

Production moderne

  • Respect des normes actuelles
  • Maintien de la qualité traditionnelle
  • Innovation contrôlée
  • Distribution internationale

Défis contemporains

  • Approvisionnement en matières premières
  • Concurrence internationale
  • Adaptation aux nouvelles normes
  • Préservation du savoir-faire

Dans la gastronomie

La Moutarde de Meaux® Pommery® est devenue un ingrédient de référence. Elle est symbole d’excellence et d’innovation culinaire, et on la trouve dans toutes les grandes cuisines. Elle possède une reconnaissance nationale et internationale et fait partie du tourisme gastronomique.

Les innovations de Pommery®

  • Nouvelles variétés
  • Techniques de conservation améliorées
  • Gamme étendue (moutardes aromatisées, vinaigres…)

Patrimoine et traditions

Savoir-faire préservé

  • Méthodes de broyage traditionnelles
  • Sélection rigoureuse des ingrédients
  • Temps de maturation respecté
  • Contrôle qualité strict

Transmission

  1. Formation des artisans
  2. Documentation des procédés
  3. Maintien des standards
  4. Protection des secrets de fabrication

Aujourd’hui, la Moutarderie Pommery® innove avec de nouvelles recettes, en proposant de nouvelles gammes de moutardes, plus aromatisées ou originales, toujours dans le respect de la tradition, du savoir-faire, et à travers un mode de production responsable.

Conclusion

L'histoire de la Moutarde de Meaux® illustre la pérennité d'un savoir-faire traditionnel qui a su s'adapter aux exigences modernes tout en préservant son authenticité. Cette capacité d'évolution, tout en maintenant une qualité exceptionnelle, explique sa place unique dans le patrimoine gastronomique français. Découvrez-en plus en sur l'histoire des Assaisonnements Briards

Pour les gourmands...

Petits Gourmets®

Une nouvelle marque, Petits Gourmets®, pour de nouvelles saveurs conditionnées en pot verre de 100g avec couvercle twist off. Idéal pour vos fondues, pierrades ou autres...

Découvrir la gamme